Bartelby

Le 8 octobre 2024 à 19 h au cinéma de la Gare Saint-Sauveur

Film franco-britannique réalisé par Maurice Ronet, d'après la nouvelle du même nom d'Herman Melville, sorti en 1978.


Un huissier dirige une petite étude dans le centre de Paris. Il en complète le faible effectif en recrutant un nouvel employé, Bartleby. Celui-ci fait ses preuves, puis se met à refuser certaines tâches. Puis il se laisse mourir de faim pour marquer son opposition au monde. Cette résistance engendre des troubles de plus en plus graves autour de lui. Troublé, incapable de le licencier, l'huissier laisse l'équipe et l'étude dépérir.

Voir la bande annonce sur YouTube


Le film sera suivi d'une table ronde et d'un débat avec le public sur le concept de résistance.


INSCRIPTION

  • L'entrée est gratuite sur inscription en ligne préalable à partir de février 2024. Le courriel d'accusé de réception de votre inscription vaudra ticket d'entrée, pensez à le conserver pour le présenter le jour de la projection.
  • L'inscription engage à participer au débat.
  • Si, après vous être inscrit, vous ne pouvez pas venir, merci de décommander par courriel à contact.erer[chez]chru-lille[point]fr, pour que nous puissions réattribuer votre place. Les absents qui n'ont pas décommandé se verront exclus des prochaines manifestations de Scèn'éthique.
  • Veillez à arriver à l'heure, les places non réclamées 5 minutes avant la séance seront distribuées aux personnes en liste d'attente sur place.

Gare Saint-Sauveur à Lille