En première lecture on reconnaît la lettre e pour éthique et la lettre h pour Hauts-de-France, associées pour symboliser notre espace de réflexion éthique régional.
Cependant, en deuxième lecture, le logo fait référence à un jeu de mot antique de Platon et Aristote sur le epsilon de éthos (εθος) qui signifie habitude, coutume et le êta de êthos (ἦθος) qui fait référence à l'environnement, à l'intime, au caractère propre (1). Les deux termes ont été fusionnés pour donner le terme grec éthicos à l'origine du mot français éthique.
Le latin mos, moris (mores au pluriel) qui a donné naissance aux mots mœurs et morale en langue française est l'exacte traduction du premier terme. L'attention particulière au contexte et au singulier a été conservée dans le mot éthique en français courant. Si on peut faire la morale à quelqu'un ; on ne peut lui faire l'éthique...
Le logo affirme le caractère indissociable de ces deux éléments et assume les limites floues de leur intersection, là où se trouve l'éthique.
(1) Dominique Floscheid, Jean-françois Mattei. "Le double visage de l'éthos et de l'êthos". In : Philosophie, éthique et droit de la médecine, PUF, 1996: 16-19.