La pieuvre

Mardi 9 juin à 19h, Gare Saint-Sauveur


Documentaire français (1h29 min) réalisé par Laeticia Carton sur la maladie de Huntington

Dans la famille de Laetitia, on apprend à grandir et vivre avec une maladie génétique neurodégénérative, la maladie de Huntington. Une maladie qui vous prive peu à peu de toutes vos facultés. Une maladie qui peut s’installer lentement, à tout âge, avant de vous emporter. La réalisatrice a grandi avec la peur de la maladie, il existe aujourd’hui un test pour savoir si elle est porteuse du gène. Une chance sur deux. Journal "intime" de ce long périple qu’est le test présymptomatique.

Ce film n’est pas un film sur la maladie, il raconte l’histoire d’un combat, une lutte entre sa famille et un ennemi terrifiant, pervers et multiforme qu'elle surnomme la pieuvre.


"Je crois que tout a réellement commencé une après-midi de 1987. Ma grand-mère nous a emmené mes tantes, ma mère, ma cousine et moi, rencontrer LE généticien à Clermont-Ferrand, la grande ville. J’avais 13 ans. Mon grand-père était déjà malade depuis quelques années. Je ne me souviens pas grand chose de cette après-midi, à part la blouse de ce spécialiste. Et de la lumière tamisée qui se faufilait dans le bureau entre des stores vénitiens métalliques. Je savais déjà beaucoup de choses sur la maladie de mon grand-père. En tous cas j’étais déjà bien consciente qu’elle était héréditaire. Mais elle était encore bien loin de moi, deux générations… Ce dont je me souviens clairement c’est du retour chez ma grand-mère. Et d’une phrase prononcée par une de mes tantes, qui nous était adressée à ma cousine et à moi : « Il faut vous faire stériliser les filles ! Il n’y a pas le choix, il faut arrêter cette maladie». Je ne me souviens plus de ce que j’ai répondu et si j’ai même répondu, ou réagi. A par tir de ce jour, la peur de cette maladie et tout ce qu’elle entraîne est entrée dans ma vie. Je l’appelle la pieuvre. Aujourd’hui, elle, ma famille et moi, nous sommes les personnages de ce film."


Le film sera suivi d'une table ronde sur la thématique de la médecine prédictive.


INSCRIPTIONS

  • L'entrée est gratuite sur inscription en ligne préalable (un module sera mis en ligne au mois de mai). Le courriel d'accusé de réception de votre inscription vaudra ticket d'entrée, pensez à le conserver pour le présenter le jour de la projection.
  • L'inscription engage à participer au débat.
  • Si, après vous être inscrit, vous ne pouvez pas venir, merci de décommander par courriel à contact.erer[chez]chru-lille[point]fr, pour que nous puissions réattribuer votre place. Les absents qui n'ont pas décommandé se verront exclus des prochaines manifestations de Scèn'éthique.
  • Veillez à arriver à l'heure, les places non réclamées 5 minutes avant la séance seront distribuées aux personnes en liste d'attente sur place.