Fin de partie
Le 4 octobre 2022 à 19 h au cinéma de la Gare Saint-Sauveur
Comédie réalisée par Tal Granit et Sharon Maymon sortie en 2015. (1h35)
C’est l’histoire de cinq pensionnaires septuagénaires d'une maison de retraite de Jérusalem qui forment un petit groupe uni dans l'amitié et la confiance. Mais au sein de l'établissement, un de leurs amis, malade et mourant, souffre terriblement. Une situation qui leur est désormais insupportable. A la demande insistante de son épouse, le groupe d'amis retraités décide alors de mettre au point une machine artisanale pour permettre au malade en phase en terminale d'apaiser ses souffrances et de partir en paix. Mais les rumeurs concernant l'existence de ce dispositif d'euthanasie se répandent rapidement et ses créateurs doivent bientôt faire face à un véritable dilemme émotionnel...
Le film sera suivi d'une table ronde sur le thème du suicide assisté, animée par Robin CREMER, directeur de l'ERER des Hauts-de-France, en présence Louis de Carbonnières, professeur d'histoire de Droit à l'Université de Lille, Pierre Valette, médecin urgentiste au CH d'Arras et docteur en philosophie, du Dr Luc Chevalier, médecin en soins palliatifs au CHU de Lille et de Madame Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lille.
INSCRIPTION
- L'entrée est gratuite sur inscription en ligne préalable. Le courriel d'accusé de réception de votre inscription vaudra ticket d'entrée, pensez à le conserver pour le présenter le jour de la projection.
- L'inscription engage à participer au débat.
- Si, après vous être inscrit, vous ne pouvez pas venir, merci de décommander par courriel à contact.erer[chez]chru-lille[point]fr, pour que nous puissions réattribuer votre place. Les absents qui n'ont pas décommandé se verront exclus des prochaines manifestations de Scèn'éthique.
- Veillez à arriver à l'heure, les places non réclamées 5 minutes avant la séance seront distribuées aux personnes en liste d'attente sur place.