Faut-il avoir peur de la bientraitance? Retour sur une notion ambigüe, par Philippe Svandra

Philippe Svandra est l'invité du midi culturel éthique organisé par l'EEHU en partenariat avec les affaires culturelles du CHRU de Lille le 5 avril 2016 à 12h30

Les motivations pour développer la bientraitance dans le monde du soin sont a priori légitimes et respectables : la bientraitance semble ne donner prise à aucune critique. C’est pourtant cet aspect trop consensuel et sans aspérité qui a suscité l’intérêt des auteurs de cet ouvrage pour ce néologisme aujourd’hui à la mode. Ce livre se propose de présenter les enjeux éthiques et les conséquences pratiques que peut avoir la diffusion de cette notion ambiguë dans le monde du soin.

La question principale est alors de savoir si la bientraitance représente, comme on l’admet de manière quasi uniforme, une tentative louable de redonner du sens à l’activité soignante, ou si, a contrario, elle n’est finalement qu’une manière, peut-être plus subtile, de poursuivre l’oeuvre de rationalisation et de standardisation du soin.

Ouvrage commun coordonné par Philippe Svandra

Éditions De boeck estem, 2013.


Intervenant : Philippe Svandra est maître de conférences associé à l’Université Paris Est - Marne-la-Vallée. Il est par ailleurs formateur consultant au pôle formation du Centre hospitalier Sainte-Anne (Paris).

Modération : Annie Devulder, cadre supérieure de santé, pôle cardio-vasculaire et pulmonaire, membre de l'EEHU de Lille.


Où : salle multimédia, hôpital Claude Huriez à Lille, Métro CHR-Oscar Lambret
Quand : le 5 avril 2016 de 12h30 à 14h, entrée libre