L'éthique à l'épreuve des violences du soin, par Catherine le Grand Sébille et Guy Lebeer

Catherine le Grand Sébille et Guy Lebeer sont les invités du midi culturel éthique du CHRU de Lille le 13 octobre 2015 à 12h30

Sous la direction de Dominique Davous, Catherine Le Grand Sébille et Etienne Seigneur, cet ouvrage explore et défriche le terrain délicat des violences évitables de façon à la fois concrète et théorique avec l’espoir que professionnels et chercheurs s’en saisissent. Les patients, leur entourage et les soignants sont souvent victimes de violences inhérentes à l’administration du soin, à son déroulé, au soin sans consentement, à la formation des futurs soignants, mais aussi à ce qui relève du tout-économique, du tout- évaluation dans le modèle hospitalier contemporain où se déploient des normes et des contraintes qu’il importe d’interroger. Cet ensemble de textes vise à identifier la part évitable de ces violences. Il dit aussi ce qui relève de l’impensable dans des lettres adressées par des patients ou des proches aux soignants, et aux institutions.


Intervenants : 

Catherine le Grand Sébille est docteure en ethnologie et anthropologie sociale et maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la Faculté de médecine de Lille 2.

Guy Lebeer est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles, membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique.

Avec la participation du Dr Karin Parent, médecin de soins palliatifs et de Charles-Edouard Notredame, interne en psychiatrie.

Modération : Pr François-René Pruvot, chirurgien, président de CME et coordonnateur de l’EEHU de Lille.


Où : salle multimédia, hôpital Claude Huriez à Lille, Métro CHR-Oscar Lambret
Quand : le 13 octobre 2015 de 12h30 à 14h, entrée libre