Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

Applications de santé et mégadonnées sanitaires ; débat public dans la cadre des états généraux de la bioéthique

23 avril à Valenciennes. Le domaine de la santé n'est pas épargné par la collecte de données numériques de masse. Quelles sont les conséquences de ce phénomène en matière de santé ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les moyens d'action ?

photo DARPA (Wikimedia Commons)

THÈME DU DÉBAT

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est en train de modifier profondément notre société. Le domaine de la santé n'est pas épargné par le phénomène, que ce soit du fait des soignants eux-même puisqu'ils disposent maintenant d'outils qui peuvent apporter d'authentiques services rendus, mais aussi du fait d'une multitude de propositions de services en ligne ou d'objets connectés dont les bénéfices sont à évaluer.

L'omniprésence de ces technologies et leur incontournabilité, leur invisibilité aussi, contribuent à la constitution d'une identité numérique sous la forme d'une sorte d'ombre portée de nos activités en ligne. Celle-ci est constituée par les traces parfois très intimes que nous laissons sur le web et qui sont collectées et croisées par des serveurs surpuissants appartenant à des multinationales (GAFA), puis revendue à des firmes commerciales. L'anonymat est il encore quelque chose de protecteur ou est-il complètement dépassé par ces technologies ?

Quelles sont les conséquences de ce phénomène en matière de santé ? Va-t-on vers une redéfinition du malade et de la maladie, sous la forme de profils numériques particuliers ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les moyens d'action ?

Il s'agit d'une démarche civique menée dans l'objectif d’alimenter le débat national et de faire avancer les réflexions concernant la révision des lois de bioéthique qui aura lieu à l'automne 2018En tant que citoyens, nous pouvons tous être les acteurs de la bioéthique !  Venez en discuter !

  • L'entrée est gratuite sous réserve d'une inscription en ligne.

PROGRAMME

17 h 30 accueil des participants

18 h 00 : Le processus de révision des lois de bioéthique

  • Dr. Robin Cremer, espace de réflexion éthique des Hauts-de-France

18 h 20 : Vers une redéfinition du malade et la maladie ?

  • Stéphane Zyggart, docteur en philosophie, université de Lille

18h h 40 : Sécurité des données et big data

  • M. Alexandre Caron, expert en Cyber sécurité et Big Data, messagerie de santé  (Société APICEM)

19 h 00 : Débat avec la salle

  • Pour fluidifier les débats, il sera possible de poser des questions au moyen d'un smartphone
  • Des questions orales seront également possibles
  • Un compte rendu des questions et des réactions sera remonté vers le comité consultatif national d'éthique dans le cadre des états généraux de la bioéthique.

S'INSCRIRE

Aller sur la page d'accueil des états généraux de la bioéthique dans les Hauts-de-France