Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

La presse et les élus portent un intérêt aux États généraux de la bioéthique

La presse écrite et audiovisuelle ainsi que les élus participent aux consultations citoyennes

photo Laurent Rousselin (La vie)

Ce 5 février, nous avons reçu Caroline Bayle, spécialiste de la santé pour TF1 et son équipe de tournage dans le cadre d’une manifestation organisée par le lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin. L’équipe de l’Espace de Réflexion Ethique Régional des Hauts-de-France s’est déplacée auprès des étudiantes de BTS SP3S qui se destinent aux carrières médico-sociales. Parce qu’elles sont sensibilisées à cette thématique, nous avons réfléchi ensemble à la place de la médecine lorsqu’une personne exprime une demande d’aide à mourir. En se mettant tour à tour dans la position de cette personne, de son entourage et du soignant, elles ont pu identifier les bénéfices, les risques et les dérives éventuelles à ce que le législateur permette d’accéder à cette demande.

Pour donner tout son sens à cette consultation citoyenne, Emmanuel Maquet, député de la circonscription est venu se joindre à nous. Avant de débattre à l’Assemblée nationale lors de la révision de la loi de bioéthique à l’automne prochain, il a ainsi pu relever les principaux éléments exprimés par ce jeune public.

Nous tenons à remercier Madame Monnez, proviseure et Mme Martins, professeur de lettres, pour leur accueil chaleureux et leur participation active.

Le 30 janvier, à Amiens, c’est Olivia Elkaïm, journaliste à La Vie et romancière qui est venue partager à nos côtés un temps de rencontre auprès des étudiants sages-femmes en 4ème année de formation. En envisageant le point de vue de l’enfant à naître, de la femme seule non infertile, du soignant et de la société, elle a, comme tous les autres participants, réfléchi avec nous à une modification possible des conditions d’accès à la procréation médicalement assistée.

Nous tenons également à remercier Madame Poulain directrice de l’institut et Madame Pluvinage formatrice, de leur implication.