Journée d'étude du 3 juin 2024

Comment initier un comité d'éthique dans le secteur social et médicosocial ?

Le but de cette journée d'étude est d'apporter une première réponse aux nombreuses demandes d'aide à la constitution d'un comité d'éthique dans les établissements sociaux et médicosociaux.

Les objectifs sont les suivants :

  • Apporter les connaissances théoriques minimales nécessaires pour se lancer
  • Partager en atelier des expériences pratiques, secteur par secteur
  • Mettre en commun ce qui peut l'être et permettre aux acteurs de constituer un réseau informel

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Session plénière (1)

  • Présentation de la journée
  • Définitions et vocabulaire : éthique, morale, déontologie, droit... (Stéphane Zygart - ERER des Hauts-de-France)
  • Démarche qualité et certification (Intervenant du Réseau Santé Qualité Risque Hauts-de-France)

10:30 Pause café

11:00 Session plénière (2)

  • Éthique et certification ; limites et opportunités (Christophe Dournel - GCMS Grand Lille)
  • A savoir avant de constituer un comité d'éthique (Robin Cremer - ERER des Hauts de France)
  • Questions aux intervenants

12h30 : Repas sur place

13h30 : Ateliers

Trois mêmes questions dans trois milieux différents. Comment constituer un comité d'éthique ? Comment se faire certifier ? Comment faire vivre un comité d'éthique ?

  • Atelier 1 : institutions pour personnes âgées (complet)
  • Atelier 2 : institutions pour personnes handicapées (complet)
  • Atelier 3 : institutions à caractère social (complet)

15:00 : Restitution des ateliers en session plénière par les groupes de travail

15h30 : Synthèse des restitutions et discussion (Nathalie Ducarme - ERER des Hauts-de-France)

16h30 : Conclusion

Modalité pratiques

Quand ? 3 juin 2024 de 9h à 16h30

Où ? A l'IRTS d'Arras, 5 Rue Maurice Schuman, 62000 Arras
L'accès le plus simple est en voiture ; merci de privilégier le covoiturage. Le parking est vaste mais un peu éloigné des salles ; merci de prévoir le temps pour vous garer.

Qui ? Nous disposons de 90 places; merci de limiter à deux professionnels par institution. Une fois inscrit, si vous avez un empêchement, merci de bien vouloir décommander par mail afin de permettre l'inscription de collègues en liste d'attente.

Comment ?

  • Inscription en ligne gratuite et obligatoire