Véronique Fournier nommée présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.

L’arrêté de nomination a été signé le 7 avril malgré les réticences de la Société française de soins palliatifs.

Véronique Fournier a été nommée Présidente du conseil d'orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie par arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 7 avril 2016.

Cet organisme créé en janvier 2016 qui réunit maintenant l'Observatoire de la fin de vie et de centre national de ressources en soins palliatifs fait partie du Plan national 2015-18 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, lancé début décembre 2015 par Marisol Touraine. Ses missions sont les suivantes :

  • 1° Contribuer à une meilleure connaissance des conditions de la fin de vie et des soins palliatifs, des pratiques d'accompagnement et de leurs évolutions, ainsi que de l'organisation territoriale de la prise en charge des patients et de leur entourage.
  • 2° Participer au suivi des politiques publiques relatives aux soins palliatifs et à la fin de vie ;
  • 3° Informer le grand public et les professionnels afin de contribuer à la diffusion des connaissances sur la démarche palliative et sur la fin de vie, notamment à la promotion des dispositifs concernant les directives anticipées et la désignation des personnes de confiance.

 

La rumeur de sa nomination avait suscité de grandes réticences de la part de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) qui lui reprochait des prises de position jugées pro-euthanasie et son inexpérience en soins palliatifs.

Véronique Fournier est médecin de santé publique et cardiologue. Elle dirige depuis 2002, le centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin  qui est une structure hospitalière d'aide à la décision médicale qu'elle a créé et qui donne des avis "à chaud" pour éclairer la réflexion des soignants

De 1999 à 2002, elle a été conseillère ministérielle à deux reprises. Elle est membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) depuis 2015. Elle a publié plusieurs livres, dont :

  • "L'hôpital sens dessus dessous" (Michallon, 1996)
  • "Le bazar bioéthique: quand les histoires de vie bouleversent la morale publique" (Robert Laffont, 2010)
  • "Puisqu'il faut bien mourir: histoires de vie, histoires de mort, itinéraire d'une réflexion" (La Découverte, 2015).