Présentation de l'ouvrage « Le corps sans limites »

Cet ouvrage collectif dirigé par Alain Cambier paru aux Presses Universitaires du Septentrion sera présenté lors d'une conférence au furet du Nord le 14 novembre 2016 à 17h30.

Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l'Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ?

Cet ouvrage collectif a pour objectif d'apporter une contribution multidisciplinaire sur le savoir du corps : ses facultés et son étendue, ses modèles et représentations. À travers des textes rédigés par des chercheurs, praticiens, philosophes, sont abordées de manière critique les questions relatives aux relations émergentes entre corps et esprit, à la possibilité de l'intelligence artificielle, à la portée des fabrication, augmentation ou réparation du corps, et aux constructions sociales des images du corps et leurs utilisations.

Il apparaît que le corps est, peut-être, sans limites. Les avancées technologiques, scientifiques et médicales permettent et promettent de multiples et toujours plus nombreuses modifications et extensions du corps, tandis que robots et cerveaux artificiels sont de plus en plus sophistiqués et capables. Malgré l'avancée de nos connaissances, il n'apparaît pas de délimitation nette entre corps et esprit, conscience et pensée. Une frontière semble alors infranchissable : celle de notre capacité à élaborer de toutes pièces un corps pensant par soi, à soi.

Dirigé par Alain Cambier, chercheur associé UMR 8163 " Savoirs, textes, langage ", professeur de chaire supérieure en philosophie.

Auteurs ayant participé à cet ouvrage :

  • Gilles Boëtsch, anthropologiste, directeur de recherche au CNRS
  • Michel Castra, professeur de sociologie, CeRIES, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
  • Jean-Paul Delahaye, professeur émérite, CRISTAL, Université de Lille, Sciences et Technologies
  • Peter Ford Dominey, CNRS/INSERM, Stem Cell and Brain Research Institute, Robot Cognition Laboratory, Bron, France
  • Philippe Gallois, neurologue, département de Neurosciences, Faculté Libre de Médecine, Lille
  • Simon Icard, chargé de recherches au CNRS, Laboratoire d'Études sur les Monothéismes
  • Bernard Meurin, psychomotricien, CHRU de LilleMarc Parmentier, maître de conférences en philosophie, Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
  • Grégoire Pointeau, CNRS/INSERM, Stem Cell and Brain Research Institute, Robot Cognition Laboratory, Bron, France.