Première "Journée éthique hopalienne" : le respect

13 novembre à Berck-sur-mer. Journée réservée aux personnel de la fondation Hopale.

Au-delà de la définition philosophique ou des notions de bientraitance, bienfaisance, respect de l’autonomie, de la dignité, entrer dans une démarche de réflexion éthique est l’occasion pour les établissements et services d’initier un temps d’échange avec les professionnels de santé, équipes soignantes et non-soignantes, techniques, usagers aussi bien sur des décisions graves et difficiles sur le quotidien des pratiques. Pour cette première journée d’éthique Hopalienne nous avons retenu de réfléchir collectivement sur le thème de «l’éthique par le respect».

Selon Le petit Robert, le respect se définit comme un «sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative en raison de la valeur qu’on lui reconnait et à se conduire envers lui avec réserve et retenue par une contrainte acceptée».

André Comte-Sponville, philosophe, perçoit le respect comme un concept équivoque lié aux notions de hiérarchie, de discipline, de soumission aux autorités, de conformité sociale. Pour les philosophes Paul Ricoeur et Emmanuel Levinas, le respect repose sur la connaissance de la dignité et de l’humanité de tout homme. Le respect est à la fois sentiment moral qui s’éprouve et sentiment normatif. A cela vient s’ajouter la question de la nécessaire mutualité ou réciprocité dans le respect : «Le respect originairement dû à l’homme (observeantia debita) peut être exigé de chacun (E. Kant, 1797, Doctrine de la vertu). Une autre manière de saisir le concept serait de l’approcher par la nécessaire distance qu’il semble mettre entre les êtres - cet écart qui permet aux personnes de trouver la possibilité de la pudeur, de la vie privée, mais aussi de la différence et même du silence.

Comment appréhender l’éthique par le respect et le respect par la réflexion éthique ? Respect du vivre ensembles, des exigences des usagers, des règles et des règlements, des missions et des conditions de travail, des valeurs... respect du corps y compris et surtout lorsqu’il est mis à mal, respect de la dignité même si elle

est indéfinissable...si le respect ne se commande pas, comment insuffler, le (ré) apprendre ? Peut-on prétendre à l’accompagnement des personnes ou de la prise en charge des patients sans s’interroger sur le respect ?

Après avoir posé les bases sur le sujet et embrassé les aspects théoriques avec Bernard-Marie Dupont, Avocat, médecin et professeur de philosophie, Yannis Constantinidès, Philosophe et le Dr Thierry Bierla, Médecin à la Fondation Hopale, au cours d’une assemblée plénière le matin, nous vous proposerons un temps d’échanges en ateliers à partir de cas pratiques qui nous ont été remontés par les services de la Fondation Hopale. La fin d’après-midi sera l’occasion de pouvoir réfléchir collectivement sur ces situations avec une restitution intéractive en séance plénière.