"Médecine personnalisée : pour qui et pour quel avenir ?"

3 Octobre à L'Académie de Pharmacie, à Paris

La médecine personnalisée consiste à adapter un traitement médicamenteux aux caractéristiques physiopathologiques et aux besoins spécifiques de chaque patient ou à un groupe de patients pris séparément. Elle vise à anticiper la grande variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments, à l’origine de résistance thérapeutique et de toxicités parfois très sévères. Le concept en lui-même n’est pas nouveau, puisque les praticiens observent depuis longtemps que beaucoup de médicaments qui sont efficaces chez certains patients ne le sont pas ou moins chez d’autres sujets, alors qu’ils développent apparemment la même maladie, voire les mêmes symptômes.

Cependant, les avancées considérables en génomique, protéomique, métabolomique et l’apparition de nouveaux marqueurs, combiné aux progrès réalisés en bio-informatique et en imagerie médicale, ont permis de traiter certaines pathologies d’une manière plus précise et plus efficace. Cela explique l’intérêt croissant que suscite la médecine personnalisée auprès des chercheurs, des cliniciens, des industriels du médicament et des agences institutionnelles, mais aussi auprès des associations de patients. Si les applications cliniques les plus visibles l’ont, certes, été en oncologie, avec plusieurs médicaments mis sur le marché depuis le début du XXIe siècle, la médecine personnalisée ouvre maintenant la voie à une meilleure prise en charge d’autres pathologies. Le concept de ciblage individuel évolue aussi vers une médecine qui s’adresse à des populations en s’appuyant sur des facteurs non seulement génétiques, mais aussi épigénétiques.

C’est dans cet esprit que la séance dédiée se propose d’aborder cette thématique d’actualité qui pourrait, à l’avenir, avoir un impact considérable sur la délivrance des médicaments à l’officine comme à l’hôpital. Le caractère multidisciplinaire de cette nouvelle approche thérapeutique revêt un intérêt tout particulier, car le traitement n’est plus limité à un organe unique, mais il répond à une approche plus globale de la pathologie. Enfin, compte tenu du coût des traitements ciblés, les aspects économiques, sociaux et éthiques doivent également être pris en compte.


Programme

  • "Diversité de la réponse immunitaire de l'homme face aux pathogènes : de l'évolution à la médecine de précision", Étienne PATIN"
  • La pharmacogénétique : de la variabilité du génome à l'identification de biomarqueurs", Marie-Anne LORIOT
  • "La médecine personnalisée en oncologie", Fabrice ANDRÉ
  • "La médecine personnalisée en cancérologie : quelles implications pour le pharmacien ?", Frédéric PINGUET"
  • Les aspects économiques, sociaux et éthiques de la médecine personnalisée", Isabelle DURAND-ZALEVSKI