Médecine & numérique : qui me soigne ?

Tables rondes organisées par l'ordre des dominicains et animées Nathalia TROULLIET, journaliste et Luc TESSON, Dessinateur

La médecine est l’un des secteurs d’activité les plus fortement transformés par les technologies numériques. L'accélération des progrès en matière de diagnostic, de pronostic et d’action thérapeutique bouleverse l’exercice des professions médicales. Le système de santé est appelé à évoluer et la notion de soin elle-même nécessite une redéfinition.

Au cœur de ces transformations, le praticien doit s’adapter à des réalités nouvelles. La journée d'étude MEDIC OPTIC DAY du 25 juin 2016, s'intéressera ainsi à l'évolution de la place, du rôle et de la mission du médecin, face au changement de la nature même de l'acte de soin.

Médecins, philosophes, industriels, roboticiens, assureurs, juristes, débattront avec les participants des questions posées à l'ère numérique par la révolution du pronostic médical, le savoir-être dans la relation au patient, des enjeux éthiques et économiques des données santé, ou encore la responsabilité dans l'usage de la robotique chirurgicale.