Laïcité et valeurs du soin

Jeudi 10 décembre 2015 – 9H-18H dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme organisée à l’initiative des Nations Unies. Auditorium de la Fondation ophtalmologique Rothschild 25, rue Manin – 75009 Paris

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme organisée à l’initiative des Nations Unies.

Avant d’étudier la portée du principe de laïcité sur la valeur (républicaine) du soin, il est essentiel de définir ce qu'est la laïcité qui a valeur constitutionnelle. Il conviendra ensuite d'interroger sa place effective, aujourd'hui, dans les établissements publics en général, dans les établissements publics de santé et du médico-social en particulier, et d’observer dans quelle mesure ce principe s’applique aux établissements privés. Cette approche justifie une mise en perspective historique : impossible en effet de parler de laïcité, des valeurs du soin et de l’accompagnement sans en référer à la « laïcisation » ou à la « sécularisation » des hôpitaux et autres lieux de l’assistance que l'on peut faire remonter à la Révolution de 1789.

Dans le contexte (tragique) que l'on connaît, l’objectif de la journée est de mieux saisir en quoi l’idée de laïcité influe sur les pratiques, mais également de mettre en évidence les obstacles auxquels les professionnels et les associatifs peuvent être confrontés. Comment les surmonter dans le strict respect du cadre qui est fixé par le principe de laïcité et les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité (mais également solidarité) ?

Cette journée thématique se veut interactive. Elle se fixe l’objectif, au terme d'une réflexion commune favorable à un dialogue ouvert, de permettre à chacun de mieux comprendre les repères indispensables et de s’approprier les savoirs utiles. Il ne s’agit pas pour autant de prétendre à l'universalité de réponses à envisager dans la singularité de chaque situation.