Dimensions éthiques du soin : soigner / prendre soin

Journée d'étude dans le cadre du séminaire doctoral : Ethique du soin et de la santé à l'Université Lille 3

La première journée d’études, qui a eu lieu le 5 février 2016, se fixait comme objectif d’interroger en particulier les modalités de prise en charge de l’objet et du sujet du soin et leur articulation problématique au sein d’une « relation de soin » qui est moins à envisager comme un donné imposée à un patient malade, que comme le fruit d’une élaboration duelle voire collective. L’analyse était centrée sur la maladie (fait naturel/fait social) et sur le malade (sujet/patient/personne).

Cette seconde journée d’études aura pour but de développer une réflexion sur les formes de vulnérabilité auxquelles répondent les pratiques de santé envisagées comme des pratiques de soin (cure/care). La maladie, « revers » de la santé, constitue de ce point de vue une zone de vulnérabilisation du vivant humain à partir de laquelle se révèlent les enjeux sociaux, éthiques et politiques du soin.


Programme de la journée

Matinée : 9h30-12h30 – Le soin en situations

  • Présentation, par Philippe Sabot (Lille3/STL)
  • Pourquoi le soin est une éthique, par Alain de Broca (CHRU Amiens/STL)
  • Limites de l’éthique, éthique des limites, par Esther Abin (Lille 2 et ICL/CRDPD)
  • Urgences vraies et urgences ressenties, par Pierre Valette (CHRU Arras, urgentiste)

Après-midi : 14h- 16h30 – Soigner, aider

  • Les aidants naturels, du cure au care – et retour, par Véronique Brunaut-Danel (Neurologue/CHRU Lille, Espace de Réflexion Éthique Régional-NPDC).
  • L’éthique face à la démesure du care, par Alain Loute (ICL/Centre d’Éthique médicale).