Conférence de consensus publique sur une demande d'assistance médicale à la procréation

21 mars : cette année, la conférence d'étudiants-citoyens prend un relief particulier. Dans le cadre des états généraux de la bioéthique, les étudiants travailleront pour le ccne.

Chaque année l'espace de réflexion éthique régional organise une conférence de consensus sur le mode des jurys citoyens avec les étudiants de 8 promotions de Master 2.

Lors de la conférence de consensus, les étudiants-experts qui auront étudié un cas clinique de demande d'aide médicale à la procréation avec leurs enseignants, dans leur propre discipline, viendront présenter leurs travaux devant un jury d'étudiants naïfs, lors d'une séance publique, en présence de Mme la Professeure Fabienne Blaise, membre du CCNE.

Le surlendemain de la conférence, le jury sera obligé de se mettre d'accord pour produire un texte consensuel, à la lumière du travail de leurs collègues experts et des réponses apportées aux questions posées lors de la conférence publique.

Proposée chaque année à titre d'exercice de multidisciplinarité, le processus prendra un caractère particulier en 2018, puisque les étudiants produiront à destination du CCNE, dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Un défit supplémentaire qui sera certainement relevé avec brio, comme l'ont été ceux des années précédentes.

 



Aller sur la page d'accueil des états généraux de la bioéthique dans les Hauts-de-France