Projet étudiants-citoyens - édition 2022-2023

L'espace de réflexion éthique régional organisera 9 mars 2023 pour la 8ème édition, une conférence de consensus sur le mode des jurys citoyens avec des étudiants issus de disciplines diverses.

Lors de cette conférence ouverte au public, les étudiants "experts" qui auront étudié avec leurs enseignants, dans leur propre discipline, un cas clinique présenté par un médecin ayant eu à le trancher, présenteront leurs travaux devant un jury d'étudiants candides. Chaque groupe d'experts répondra aux questions du jury, des autres promotions d'étudiants et des membres du public.

Dans les suites de la conférence, le jury sera obligé de se mettre d'accord pour produire un texte consensuel, à la lumière du travail de leurs collègues experts et des réponses apportées aux questions posées lors de la conférence publique.

Proposé à titre d'exercice de multidisciplinarité, le cas clinique de cette édition 2022-2023 présenté par le Dr Luc Chevalier, médecin de soins palliatifs, un cas clinique complexe de demande de sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès.

Cette année, cette conférence de consensus publique s'inscrira dans le cadre du débat national sur la fin de vie.

Les textes produits par les étudiants sera transmis au comité consultatif national d'éthique.