Vie, violence, pouvoir (2)

2 & 3 octobre à Lille : colloque international qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération scientifique internationale autour des enjeux contemporains de la « biopolitique ».

Le programme de recherche « Vie, Violence, Pouvoir » (ViiP) a pour point de départ l’hypothèse du biopouvoir telle qu’elle est formulée par Foucault au milieu des années 1970.

Il s’agit à la fois d’explorer les présupposés qui soutiennent cette hypothèse afin d’en restituer la généalogie interne et de les confronter à ses propres héritages ainsi qu’aux questionnements contemporains qui permettent d’en évaluer l’actualité, la pertinence et peut-être aussi les limites et les nécessaires reformulations. 


PROGRAMME du jeudi 3 octobre

(MESHS, salle 22, rue des Canonniers, Lille)

Session 3 - VIOLENCES ET RÉSISTANCES

  • 9h30. Valentina ANTONIOL (Université de Bologne) : « Foucault, une pensée de la force. Sur la nécropolitique et la violence, au-delà de l’Un »
  • 10h30. André DUARTE (UFPR, Curitiba) : « Bacurau I : Biopolitique, nécropolitique et néolibéralisme dans le ‘sertão’ brésilien »
  • 11h30. Maria Rita CESAR (UFPR, Curitiba) : « Bacurau II : La résistance sera queer »

Session 4 - DROIT, VIOLENCE, RECONNAISSANCE

  • 14h30. Stéphane ZYGART (Université de Lille) : « Droit, puissance, nonviolence : configurations contemporaines »
  • 15h30. Cécile LAVERGNE (Université de Lille) : « La violence de la reconnaissance dans la sociologie critique de Pierre Bourdieu »
  • 16h30. Marcelo RAFFIN (Université de Buenos Aires) : « Pouvoir sur la vie et droits humains »