Table ronde autour de la pièce "Réparer les vivants"

Vendredi 14 octobre à 17h – Le don et la transplantation d’organes, abordés dans la pièce, nous placent au cœur de cet échange que l’éthique tente de baliser et de clarifier entre la vie et la mort, entre un donneur et un receveur. Mais il n’y va pas que d’une question individuelle, elle est aussi collective et affective, car on décide pour d’autres qui parfois ne peuvent plus s’exprimer. en partenariat avec cité Philo et Lille 3

Une rencontre en compagnie de Maylis de Kérangal (sous réserve), Emmanuel Noblet, Philippe Sabot (professeur de philosophie, sciences humaines et sociales à l'Université de Lille et membre du Conseil d'orientation de l'espace de réflexion éthique régional) et François-René Pruvot (chirurgien, professeur au CHRU de Lille et spécialiste de la greffe du foie, coordinateur de l'Espace éthique hospitalier et universitaire de Lille, président du Conseil d'orientation de l'espace de réflexion éthique régional).

Rencontre animée par Frédéric Gendre, responsable de la bibliothèque de philosophie, sciences humaines et sociales, Université de Lille

RÉSERVATION 


Le spectacle : Réparer les vivant, d'après le roman de Maylis de Kerangal

  • Adaptation, interprétation et mise en scène : Emmanuel Noblet
  • Avec la collaboration artistique de Benjamin Guillard
  • Distribution Equipe Mentions de distribution
  • Avec Emmanuel Noblet

 

Dans la lueur de l'aube sur une plage, trois jeunes gens entrent dans l'eau, poussant leur surf, le cœur battant de désir. Ils vont défier avec ivresse chaque vague qui soulève et emporte, encore et encore. Sur la route du retour, l'accident se produit. Simon Limbres, 19 ans, est en état de mort cérébrale.

Dans son adaptation au théâtre, entreprise dès sa première lecture du livre de Maylis de Kerangal, Emmanuel Noblet a su garder toute la vibration intense de ce beau roman d'une transplantation cardiaque. Seul en scène, avec un surf, deux chaises et un drap, quelques voix off, des musiques et des chansons, l'acteur athlétique va jouer tous les personnages de cette chaîne humaine, qui, au terme d'une course contre la montre captivante, vont permettre au cœur de Simon de remplacer celui de Claire, 50 ans.

Avec les mots et l'émotion qu'il faut pour dire la perte d'un enfant, celle d'un amoureux, l'interrogation des proches... Emmanuel Noblet a fait du livre coup de poing de Maylis de Kerangal, un spectacle coup de cœur du festival off d'Avignon 2015.

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal est paru aux éditions Verticales en 2014.