Réflexion éthique au lycée Saint Jean & La Croix

Les lycéens réfléchissent à l'installation d'une télécabine pour pallier le manque de médecins lors du colloque "Science et Ethique"

Comme chaque année et  depuis 15 ans,  le lycée Saint Jean & La Croix a proposé aux étudiants de terminale, de s'engager dans une réflexion éthique lors du colloque "Science et Ethique".

Cette journée a débuté par une conférence autour de questions : c'est quoi l'éthique? c'est quoi la bioéthique? et fut suivie par une présentation des différents ateliers organisés l'après-midi.

Répartis en 9 ateliers (Obstination déraisonnable, euthanasie - Ethique et neurostimulation du cerveau - Quelles valeurs pour choisir son métier? - Nous et les intelligences artificielles - PMA et Ethique - Diagnostic anténatal et eugénisme - GPA -  Dons d'organes et éthique - Accompagnements de la fin de vie et dignité)   20 lycéens ont choisi, accompagné par le Dr Alain de Broca, directeur de l'Espace Ethique Régional des Hauts-de-France, de réfléchir selon la méthode des prismes aux bénéfices, risques et dérives d'installer une télécabine dans une agence d'un assureur pour pallier la pénurie locale de médecins.

Le fruit de leur réflexion et les préconisations pour encadrer cette éventualité ont été restitués ensuite à l'ensemble des participants et sont téléchargeables via le lien ci-dessous.

L'an dernier, ce temps de rencontre avec les lycéens, avait d'ailleurs enrichi les débats des Etats généraux de la bioéthique puisque ces derniers s'étaient intéressés au transhumanisme.