Polyhandicap : passage aux urgences ; et la suite ?

13 novembre à Lambres lez Douai

Cette journée destinée aux professionnels de tous types d’établissements ou services (hôpitaux, médicosocial ou service de proximité), mais aussi à des familles, a pour but de sensibiliser tous les aidants concernés par la situation d’urgence vitale chez une personne polyhandicapée.

Comment une réflexion en amont de la situation d’urgence peut-elle contribuer à modifier les états d’esprit, à accueillir dans de meilleures conditions les familles, à soigner mieux, mais aussi à permettre un retour rapide dans les structures de vie ou au domicile, avec des prescriptions applicables, comprises et respectées par chacun ?

Cette journée abordera l’urgence par le côté hospitalier puis par le vécu des familles, à la lumière des avancées des lois et d’une éthique partagée par tous les participants.

Les questions éthiques et la méconnaissance de la loi sont souvent à l’origine de dysfonctionnements, c’est ce que cette journée veut prévenir, afin que l’hôpital reste réellement un lieu pour le soin aigu et un recours dans lequel chacun peut avoir confiance.