L'éthique au coeur du prendre soin en EPHAD

Le groupement de Coopération Médico-Social de la porte du Hainaut et ses partenaires ont le plaisir de vous inviter, à l'après-midi: Conférences et tables rondes autour de "L'éthique du prendre soin en EPHAD" le 23 janvier 2018 à la médiathèque de Bouchain.

Depuis ces 20 dernières années, les EHPAD ont réussi le pari de l’humanisation. Aujourd’hui, à l’interface de multiples contraintes démographiques, économiques, budgétaires et réglementaires, les établissements et les professionnels sont quelque peu pris en tenaille et à la recherche d’un nouveau souffle.Issus d’une culture historique du soin, les professionnels glissent depuis peu sur une culture du « prendre soin ». L’acte soignant et les prestations hôtelières spécifiques se nourrissent d’un respect de plus en plus attentif à la personne et à sa singularité. Cependant, la question des moyens humains dans un cadre de plus en plus contraint demeure prépondérante.Terme à la mode, l’Éthique apparait de plus en plus en recommandations voire en piste de réflexion à instituer au sein de nos structures. Cette dimension ne devrait elle pas nous apporter un éclairage nouveau et nous aider à relever les nombreux défis du quotidien ?Pr Walter HESBEEN, infirmier et docteur en santé publique, Professeur à l’Université catholique de Louvain, Responsable pédagogique du GEFERS (Paris-Bruxelles) et rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante. Il devrait contribuer à nous permettre d’y voir plus clair au gré de sa réflexion sur le sujet et à l’appui de plusieurs témoignages institutionnels qui seront exposés et qui permettront d’ouvrir le débat et les échanges.*Groupe Francophone d’Etudes et de Formations en Ethique de la Relation de Service et de Soin.

 

 

Programme

12h00 Accueil et cocktail dinatoire
13h30 Discours introductifs


13H45 Pr Walter HESBEEN, Infirmier, Docteur en Santé Publique, Membre du GEFERS
Prendre soin de l’être humain malade ou dépendant. Quelle réflexion éthique pour faire évoluer les pratiques ?


15h00 – 15H45 : 1ère Table ronde avec
Mme Amélie DUPIRE, infirmière et Mme Corinne MAGRIT, cadre de santé, EHPAD Emile DUBOIS de MARCHIENNES
“Lucie et les refus des soins”

+ Intervention de Mme Jocelyne CORTIER Réflexologue

+ Témoignage vidéo réalisé par :
Mr Pascal LEMPEREUR, Animateur et Mme Valérie POTDEVIN, Aide Soignante, EHPAD LES VERTES ANNEES de WIGNEHIES
“Paroles croisées de résidents et de soignants”


DÉBAT ET QUESTIONS DE LA SALLE

16H00 – 16H45 : 2ème Table ronde avec
Mme Marie Edith LEURQUIN, infirmière et Mr Cyril AIT MOUHEB, cadre de santé, EHPAD du Chemin Vert de TRELON
“Mme A et Mme H ou l’acceptation de l’Autre”


Mr Aaron VANDERPERRE, Psychologue et Mme Pauline VERRIEZ, ASHQ, EHPAD DRONSART de BOUCHAIN
“demandez l’addiction !”


+ Témoignage vidéo réalisé par :
Mr Joël BERTIAUX, Directeur et Mme Odile JOUGLET, Aide Soignante, EHPAD VILLA SENECTA de BAVAY
“Le consentement : paroles de résidents”

 

Le nombre de places étant limité nous vous invitons à vous inscrire au plus vite soit par courrier postal soit par mail, les coordonnées figurent sur le flyer à télécharger ci-dessous.

La thématique semble adressée aux personnels d’Ehpad mais les situations évoquées comme par exemple le refus de soins, le consentement parlent à l’ensemble des professionnels qui accompagnent des particuliers, des résidents ou des patients. Cette après-midi se veut donc formative et informative par le partage d’expériences, celle des professionnels mais aussi celle de nos résidents, des familles et de toute personne intéressée par le vieillissement de la population.