Conférence "La vulnérabilité de la personne âgée ou en situation de handicap"

En mai dernier, le groupe de réflexion éthique du Centre Hospitalier du Ternois a fait appel au Dr Valette, philosophe et conférencier actif au sein de l’Espace de Réflexion Ethique Régional, afin d’éclairer le questionnement d’une équipe soignante au sujet d’une situation clinique vécue comme difficile. Retour sur une approche de "la vulnérabilité de la personne âgée ou en situation de handicap" au sein

 

Mme DUPONT, cadre de santé, a exposé cette situation vécue dans le service d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes, les Hortensias. Il s’agit d’une personne dont l’orientation vers les soins palliatifs et une fin de vie semble évidente. Le rapport  à l’environnement est perturbé, Mme X présente des troubles du comportement, repousse les soignants, arrache sa sonde d’alimentation…

Alors se posent les questions :

Est-ce un refus de traitement ou une demande pour que l’on s’occupe d’elle ?

A-t-on le droit de « l’attacher » en permanence ?

A-t-on le droit de lui imposer la nourriture ?

Et si on ne reposait pas la sonde ? Comment le vivrait la famille ?

Mr Valette a commencé par rappeler que le moment éthique est le moment où se posent les questions : Que faire ? Il souligne l’importance de la recherche des causes et surtout la recherche du sens du symptôme.

Dans la démarche éthique, il s’agit d’abord de cerner tout ce qui est à notre portée en termes de connaissances médicales et législatives, notamment avec la loi Leonetti de 2016 : Directives anticipées, personne de confiance, alimentation et hydratation considérées comme thérapeutiques…

Si les attendus ne sont pas satisfaisants, il faut alors passer à l’adaptation, la réflexion éthique est quelque chose de contraignant et pas facile mais elle appartient à tous. Le patient est singulier, le multiculturalisme est présent dans tous les métiers. De là, il est nécessaire d’adapter le protocole, d’être cohérent dans la prise en soins du patient. Préserver l’identité, la dignité de la personne vulnérable est l’objectif fondamental de l’équipe soignante et doit aboutir à un projet commun. Mr Valette précise que la contention physique est parfois nécessaire parce que le soignant n’a pas la possibilité de rester en permanence à côté d’elle.

La soirée, riche en échange, s’est terminée autour d’un buffet très apprécié.

Les membres du groupe de réflexion éthique