Communiqué commun du CCNE et de la CNERER au sujet du débat sur la fin de vie
Dans un communiqué de presse commun du 28 novembre 2022, la conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER) et le Conseil consultatif national d'éthique (CCNE) précisent une des modalités du débat sur la fin de vie initiée par le Président de la République.
Le communiqué indique qu'une quarantaine de réunions d'information sur la fin de vie vont se dérouler jusqu'en mars 2022 à destination du grand public pilotées par les espaces de réflexion éthique régionaux. Contrairement à la démarche adoptées lors des états généraux de la bioéthique, il s'agira plus d'informer sur les dispositifs existants, sur l'état de la législation française et sur le débat éthique en cours que de faire remonter l'opinion des citoyens. En effet, c'et le CESE (Conseil économique, social et environnemental) qui a été chargé d'organiser une convention citoyenne.
Parallèlement, les ministres Olivier Véran et Agnès Firmin Le Bodo, et ont mis en place des groupes de travail de professionnels de santé et de parlementaires.