6ème rencontre philopsy

Le samedi 13 mars matin, nous vous convions à une conférence autour de la notion de portance telle que l’a élaborée Emmanuel de Saint Aubert. Ce philosophe est engagé depuis de nombreuses années dans la formation de psychologues et d’enseignants spécialisés, travaillant auprès d’enfants et d’adolescents en grande difficulté. L’une de ses préoccupations majeures est « de contribuer à faire renaître la confiance et le désir (…) comme ressorts essentiels de notre unité personnelle, de notre ouverture au monde, de notre relation à autrui ».

La portance est une notion physique utilisée en mécanique des fluides. Elle traduit la composante perpendiculaire de la force que subit un objet placé dans un flux. L’aile d’un avion est ainsi portée grâce à la résistance de l’air qu’elle traverse. En ayant une visée ontologique concernant la portance, Emmanuel de Saint Aubert embrasse aussi bien le besoin initial de l’enfant vis-à-vis du corps d’autrui, que le caractère essentiel d’un corps commun, social, qui ait les caractères de la solidité, de la consistance et de la cohésion, de la permanence et de la fidélité. Il faut que l’on puisse trouver chez autrui quelque chose qui « tienne bon », et qu’il nous le prête. Proche du handling et holding proposés par Winnicott ou de la fonction phorique proposée par Pierre Delion, la portance nous permet de prendre confiance en nous-mêmes, dans la solidité et la constance de ce qui est et de ce que nous sommes. Elle nous délivre aussi de ce que nous sommes en nous rendant à notre liberté première. En mettant ainsi l’accent sur ce que la portance a d’essentiel dans nos démarches soignantes ou éducatives, nous pouvons faire preuve de discernement, voire de critique à leur égard ou, au contraire, être attentifs à ce qu’elles ont de plus authentique.

Lors de cette matinée nous accueillerons Emmanuel de Saint Aubert qui tente de définir cette notion de portance et les conditions de son effectivité et Pierre Delion, Professeur de pédopsychiatrie qui définit la fonction phorique comme étalon de la « bien portance psychique ».

Cette rencontre, animée par le Dr Jonathan Chesnel, sera de nature à permettre un dialogue fructueux entre le philosophe et le pédopsychiatre et nous permettra de réfléchir à ce qui peut être source de portance véritable.