L'Espace de Réflexion Ethique Régional des Hauts-de-France a participé à la journée dédiée aux droits des usagers

Le 18 avril dernier, nous étions à la rencontre des professionnels et des usagers pour réfléchir ensemble au respect des droits des usagers et à la pertinence des parcours de santé.

Le 18 avril est spécifiquement dédiée au respect des droits des usagers. Depuis 4 ans, ce temps de réflexion autour d'une thématique donnée rassemble de plus en plus de participants.

Cette année, à Lille, il était proposé de se rencontrer pour échanger autour de : "Vie en établissement, prise en charge à l'hôpital, vie à domicile : quels parcours? quel choix? quels droits?"

Deux tables rondes ont permis d'étayer les différentes expériences régionales vécues en milieu sanitaire, médico-social ou à domicile.

A l'instar des années précédentes, l'Espace de Réflexion Ethique Régional des Hauts-de-France a été sollicité pour prendre part à cette journée. Par une présentation des rappels juridiques, le matin, nous avons pu répondre à la question :"Consentement libre et éclairé, personne de confiance, directives anticipées, médiation : parcours de santé de l'usager, qui choisit vraiment et comment?"

L'après-midi, ont été interrogées les questions de la télémédecine, de la coordination des parcours et la place des aidants.

La richesse des échanges a fait la réussite de cette manifestation.