Quel rôle pour les espaces éthiques régionaux dans la crise du Covid-19

Conformément à l'avis du CCNE, l'ERER des Hauts-de-France mets en place un réseau des commissions et ou comités d'éthique situées dans les Hauts de France.

 

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Un réseau entre ces équipes éthiques situées dans les Hauts de France.
  • Un lien avec les autres équipes en France à travers la conférence nationale des ERER (CNERER) 
  • Un lien avec le CCNE pour faire remonter les questions soient les plus souvent rencontrées ou qui paraissent singulières du fait de la spécificité de la situation.

 

Constitution du réseau

Le réseau est constitué de toutes les membres des conseils de l'ERER, des membres connus des établissements ayant signé une convention avec l'ERER et des personnes impliquées dans l'éthique du soin de la région qui ont bien voulu se faire connaître par le formulaire de volontariat qui se trouve sur notre site.

Avec vous, nous proposons de répondre aux questions des équipes soignantes / administratives sur des situations éthiques cliniques complexes sous plusieurs formes :

  • Soit par une écoute des questions, reformulation d'une question posée par un soignant (paramédical ou médical), ou un administratif.
  • Soit en aidant à mettre en place une réunion de concertation pluriprofessionnelle éthique (RCPE) ou une réunion de délibération collégiale dans un service qui n'en n'aurait pas l'habitude ou la capacité
  • Soit en permettant d'anticiper un certain nombre de décisions difficiles en aidant les équipes administratives et soignantes (notamment des lieux de vie hors hôpital) à travailler en collégialité interdisciplinaire, à faire formuler des directives anticipées à toute personne ayant ses capacités de discernement et qui le souhaite, à réfléchir à des stratégies thérapeutiques anticipées et à anticiper l'obstination thérapeutique déraisonnable ; à parler de soins palliatifs etc...
  • Soit en organisant ou en aidant à organiser des réunions de concertation par des moyens numériques ou des téléconférences.

Moyens d'action immédiats :

  • Nous avons mis en ligne immédiatement un appel à volontaires pour mutualiser les équipes ressource en éthique de la région des Hauts-de-France. Merci à tous les membres des diverses commissions d'éthique qui ont bien voulu le compléter.
  • Nous mettons également en ligne un formulaire de demande d'aide pour permettre aux équipes de faire connaître leur besoins.