Le centre hospitalier de Béthune dispose depuis 2008 d'un espace de réflexion éthique.
Au quotidien, les professionnels soignants ou non soignants peuvent être confrontés à un questionnement éthique dans leur pratique, dans leur souci du « que faire pour bien faire : pourquoi, comment ».
L’espace de réflexion éthique peut alors être une ressource à leur questionnement, un lieu à leur service, lieu de réflexion sur les pratiques, sur le contexte institutionnel, sociétal dans lequel s’inscrit la pratique du soin. C’est un lieu où chacun peut être invité sous différentes formes à exercer sa réflexion (discernement ou sagesse pratique).
Concrètement, au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, pour permettre à cette réflexion d’être la plus ajustée aux questions émanant du terrain, cet espace est animé par une équipe, appelée groupe institutionnel, formée d’une éthicienne et de professionnels en pluridisciplinarité mais aussi de personnes représentant les bénévoles et les usagers.
Différentes possibilités de groupes de réflexion sont proposées au sein de l’hôpital, que ce soient les groupes de réflexion d’éthique clinique (au sein d’un même service), de réflexion thématique(autour d’un thème transversal tels les directives anticipées ,la limitation et arrêt de traitements…), de café de l’éthique(à l’heure du déjeuner), de formation, …Un « accueil éthique » a aussi été mis en place , qui est en un temps proposé à des soignants d’un service de venir échanger ensemble avec des membres du groupe institutionnel de l’espace de réflexion éthique sur une situation à froid ou un thème qui les questionne. Le groupe institutionnel peut aussi être « saisi » sur des situations à froid.
C’est un espace de transversalité, de création, de rencontre, de travail qui aide au questionnement personnel et collectif où chacun peut être acteur mais où tous contribuent à l’humanisation du soin.