
Comment initier un comité d'éthique dans le secteur social et médicosocial ?
En 2024 l'ERER a organisé trois journées d'étude au sujet des instances éthiques dans les secteurs social et médicosocial.
Le but de ces journées était d'apporter une première réponse aux nombreuses demandes d'aide à la constitution d'un comité d'éthique dans les établissements sociaux et médicosociaux suscitées par les procédures d'audit externe mises en place dans ces secteurs.
Les objectifs étaient les suivants :
- Apporter les connaissances théoriques minimales nécessaires pour se lancer
- Partager en atelier des expériences pratiques, secteur par secteur
- Mettre en commun ce qui peut l'être et permettre aux acteurs de constituer un réseau informel.
Ces journées ont permis d'accueillir 300 personnes impliquées dans des instances éthiques de divers degrés d'avancement et de taille. Elles ont permis aux participants de nouer des liens et de mettre en commun leurs solutions et leurs difficultés. Même si chacun des trois secteurs représentés avaient des spécificités propres, il s'est avéré que les points communs étaient nombreux. Les supports utilisés sont à disposition en téléchargement ici.
Elles ont été également l'occasion pour l'ERER d'effectuer un recueil des besoins de formation et de soutien. Le principal besoin identifié était une offre de formation continue tout au long de l'année sous forme de sessions courtes pouvant être suivies en distanciel, à l'heure du déjeuner. En effet, les personnels impliqués dans ces instances ne peuvent pas dégager plus d'une journée par an en présentiel et la densité des programmes proposés est souvent considérée comme un obstacle à leur efficacité. C'est pourquoi l'ERER propose pour 2025, une série de 5 wébinaires d'une heure répartis tout au long de l'année.
L'ERER réitérera des journées complètes sur des thèmes plus spécifiques si le besoin s'en fait sentir, pour des publics demandeurs.