Les trois journées de formation organisées en 2024 ont été l'occasion de recueillir les besoins des participants. Si le besoin principal identifié par les acteurs est bien un besoin de formation, les personnels impliqués dans ces instances d'éthique institutionnelle ont du mal à dégager plus d'une journée par an en présentiel. De plus,  la densité des programmes proposés est souvent considérée comme un obstacle à leur efficacité.

 

Un groupe de travail coordonné par Anne-Caroline Clause, médecin en santé publique et Delphine Brard, directrice de la communication de l’association la vie active a été mis sur pied. La première proposition pour 2025 est série de 5 wébinaires d'une heure répartis tout au long de l'année. Le but est qu'il soit facilement accessibles en termes d'horaire et de temps consacré pour une première approche rapide des questions incontournables communes à toutes les structure institutionnelles d'éthique.

Parallèlement, l'ERER mettra en ligne des documents de synthèse et des fiches techniques sur chacun des thèmes traités.

L'ERER réitérera des journées complètes sur des thèmes plus spécifiques si le besoin s'en fait sentir, pour des publics demandeurs.

Un DIU commun aux universités d'Amiens et de Lille est en cours de mise sur pieds. Il s'inscrira dans la continuité de ces formation, pour ceux qui veulent approfondir leur formation.