Personnes âgées, droits fondamentaux et CoVid-19 : quelle place pour l'éthique ?
Le lundi 19 avril à 18h30 se poursuit le cycle de webinaires organisé par l'association du Master 2 Droit de la responsabilité médicale, soutenu par le C3RD, Centre de recherche de la Faculté Libre de Droit de l'Université Catholique de Lille, avec une table ronde intitulée : Personnes âgées, droits fondamentaux et CoVid-19 : quelle place pour l'éthique ?
La réunion de ce panel multidisciplinaire nous permettra de débattre, lors de cette table ronde, sur la place de l'éthique à l'égard des personnes âgées face à la pandémie de CoVid-19, allant du sentiment de délaissement à la communication de crise, de la gestion matérielle au respect des principes fondamentaux du soin et de l'accompagnement.
Intervenants
- Docteure Armelle HELLIER Gériatre, Praticien hospitalier, Hôpital Rothschild, AP-HP.
- Madame Bénédicte LOMBART Cadre de santé, Hôpital Armand-Trousseau, Docteure en philosophie pratique et éthique hospitalière, coordinatrice paramédicale recherche en soins.
- Madame Rozenn LE BERRE Docteure en philosophie, enseignante-chercheuse et maître de conférences au sein du Centre d'Éthique Médicale de l'Université Catholique de Lille.
- Madame Sabine TIRELLI Directrice de l'EHPAD - Maison Saint Jean, Lille.
- Monsieur Mathieu SCHELL Directeur de l'EHPAD - Les Orchidées, Roubaix.
Programme
- La prise en charge des personnes âgées à l'hôpital malgré le contexte sanitaire lié à la Covid 19.
- La prise en charge des personnes décédées et de leurs familles
- Droits des patients/résidents et leur protection contre la Covid.
- Préserver le lien entre les patients/résidents et leurs familles au sein des hôpitaux et des EHPAD.