Numérique et Humanité : les liaisons dangereuses
Par le Dr Servane Mouton, neurologue et neurophysiologiste, spécialiste en psychopathologie des apprentissages scolaires, co-présidente de la commission "Les jeunes et les écrans".
Le déploiement rapide des technologies de l'information et de la communication (TIC) va de pair avec une exposition croissante aux écrans, dès le plus jeune âge. Or les données de la littérature scientifique ne cessent de le souligner : un mésusage de ces outils numériques, durée excessive et/ou contenus inappropriés, compromet le développement neurologique, psycho-affectif et socio-relationnel et la santé mentale des enfants et des adolescents, ainsi que la santé physique à tout âge. Il s'agit d'un enjeu de santé individuelle et publique majeur à court, moyen et long terme.
Par ailleurs, loin de l'image "verte" véhiculée notamment par le vocabulaire qui leur est associé (dématérialisation, "cloud", etc), l'empreinte environnemental des TIC n'est pas négligeable et surtout, croît de façon exponentielle. Selon les premières estimations, l'arrivée de l'IA générative fait exploser ces tendances déjà préoccupantes.
Au-delà des constats, il s'agira de discuter des raisons de ces mésusages et de réfléchir ensemble à des pistes d'action : comment reprendre ou prendre le contrôle de nos usages et de ceux de nos enfants ? Mais aussi, quelle place donner à ces technologies, sur la voie d'un avenir désirable pour les générations futures ?