Les EHPAD face au Covid-19
La situation des personnes âgées domiciliées en EHPAD est une grande source de préoccupation en raison de leur vulnérabilité non seulement face à l'épidémie de Covid-19, mais aussi vis à vis des mesures de confinement qu'on leur impose à cause de la situation sanitaire.
Les recommandations ministérielles actuellement en vigueur qui datent du mois de septembre sont téléchargeables sur notre site. Quels en sont les idées directrices ?
Concernant la circulation au sein de l'établissement
- le principe général est d'éviter au maximum le confinement en chambre en le limitant à des situations exceptionnelles (décision collégiale, consultation des équipes mobiles de gérontologie, voire des équipes de soins palliatifs du territoire, recherche du consentement des résidents concernés, durée limitée et révision régulière des mesures ).
- Les résidents contaminés, sont isolés en chambre seule ou au sein d’unités COVID + .
- Les activités collectives qui ne pourraient pas être organisées en stricte conformité avec les mesures barrières sont supprimées.
Concernant les visites extérieures
- Principe général : éviter au maximum la suspension des visites des proches et éviter les ruptures d'accompagnement médical et paramédical en maintenant les visites des professionnels et des bénévoles formés.
- Les visites pourront être suspendues, sur tout ou partie de l'établissement en fonction de la configuration architecturale de l'établissement et de la localisation des personnes atteintes ou suspectes de COVID, pour une durée n'excédant pas 2 semaines avant révision en concertation avec le conseil de la vie sociale (CVS). L'établissement doit analyser au plus tôt la situation sanitaire de l'EHPAD afin de limiter les interdictions de visite au strict minimum.
- Lorsqu'elles ne sont pas suspendues, il est fortement recommandé d'organiser des visites sur rendez-vous organisées prioritairement dans un espace extérieur ou dédié.
- Si possible au regard de la situation sanitaire, les résidents particulièrement vulnérables et ayant besoin de leurs proches aidants pour les actes de la vie quotidienne doivent pouvoir continuer à bénéficier de la présence, y compris quotidienne, de ces proches, définie sur les créneaux nécessaires en accord avec la direction.
- L'organisation de plages horaires de rendez-vous suffisamment étendues pour rendre possibles les visites des proches qui travaillent.
Sur le plan éthique
Dans le document du ministère de la santé, ces directives sont précédée d'une mention capitale en matière d'éthique :"[…] il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les ARS."
- La mise en œuvre de ces mesures de gestion doit systématiquement donner lieu à une consultation du conseil de vie sociale (CVS) de l’établissement, par voie dématérialisée le cas échéant, et faire l’objet d’une communication à l’ensemble des personnes accompagnées et de leurs familles.
Ces deux alinéas figurent en tête du document ; ça leur donne de l'importance, mais ça risque aussi de les faire négliger par le lecteur trop pressé de se renseigner sur les mesures à prendre. Il en découle que la prise de mesure d'isolement total ou partiel, la décision de restriction des visites sont des actes de responsabilité qui engagent les directeurs des établissements et non de l'application mécanique d'une directive règlementaire uniforme. Il ne s'agit pas d'une nouvelle normalité mais de mesure d'exception qui doivent être adaptées à chaque établissement, en fonction des conditions sanitaires locales et des besoins particulier de certains résidents.
Il est trop tôt aujourd'hui pour savoir ce que la deuxième phase de confinement va changer ans les maisons de retraite. Si on en croit la presse généraliste, les visites des proches devraient être préservées, malgré les nouvelles mesures sanitaires nationales.