20 ans après la loi Kouchner : bilan et perspectives

16 juin à Lille, Claude Evin revient sur la genèse de la loi Kouchner. Rencontre organisée avec les "rencontres Hippocrate" et Sciences Po Lille.

Créées en octobre 2010 dans le cadre de la politique d'ouverture à la Cité de la faculté de médecine Paris Descartes, les " Rencontres d'Hippocrate" sont des conférences ouvertes au grand public. Pour la première année, les " Rencontres d'Hippocrate" se produisent à Lille, sous l'impulsion l'Espace de Réflexion d'Éthique des Hauts-de-France.

Lors de ces soirées, des personnalités du monde de la politique, de la santé, ou des sciences humaines et sociales, viennent échanger et débattre avec le public sur des thématiques d'actualité liées à la santé et l'éthique.


Conférence-débat

La conférence sera prononcée par

  • Claude Evin, Ancien ministre et ancien député, rapporteur du texte la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, avocat au Barreau de Paris.
  • Marie-Charlotte Dalle, Magistrate, directrice des affaires juridiques et des droits des patients auprès de l'Assistante publique des hôpitaux de Paris.

Elle sera suivie d'une table ronde en présence de

  • Madame le docteur Martine Lefebvre, présidente de la CRSA des Hauts de France,
  • Madame Bérengère Legros, maître de conférences à l'Université de Lille, directeur de la rédaction de la Revue Générale de Droit Médical,
  • Monsieur Pierre-Marie Lebrun, président de France - Assos santé Hauts-de- France

et avec la salle animée par Robin CREMER, MD, PhD, directeur de l'Espace de Réflexion Éthique des Hauts-de-France.


L'accès aux " Rencontres d'Hippocrate " est gratuit. Inscription préalable obligatoire