Apnée, pièce de théâtre en partenariat avec la Maison du Théâtre d'Amiens
Compagnie Josefa
Le 24 mars Maison du Théâtre d'Amiens 19h30
La mère mange des pâtes avec son fils âgé de 15 ans. Leur déjeuner est interrompu par un appel de la pneumologue. Elle annonce à la mère la nécessité d’envisager à court terme, pour son fils, une double transplantation pulmonaire.
Mais voilà, il n’y a pas d’un côté la vie et de l’autre la maladie. C’est au même endroit, au même moment. Le bac français, la littérature médicale, les vêtements de marque, la relation thérapeutique, les souvenirs de vacances, les rendez-vous à l’hôpital, les incohérences de la relation maternelle, l’effroi, la lucidité.
L’hôpital est-il au service des patients ou inversement ? A qui appartient la maladie ? Qui a raison ? Qui a tort ? Qui décide ? Que doit-on dire ? Qu’a-t-on le droit de ne pas dire ?
Comment retenir sa respiration tout en respirant normalement ?
Texte Sophie Torresi, mise en scène et interprétation Domitille Bioret, Violaine de Carné, Madeleine Mainier, Isabelle Saudubray et Sophie Torres, regard exterieur Arnaud Carbonnier lumière Véronique Hemberger, création sonore Didier Léglise, scénographie Alain Burkhart, costumes Lou Delville, collaboration artistique au début du projet Rachel Mateis.
A l’occasion du 20ème anniversaire de la loi Kouchner du 4 mars 2002, imposant le recueil d'un consentement explicite avant tout soin, l’espace de réflexion éthique des Hauts-de-France propose une réflexion sur ce thème.
En regardant la sphère familiale se confronter à l’institution hospitalière, nous interrogerons les notions de contrat, de consentement, de relation thérapeutique et ce qui se joue dans la médiation triangulaire entre un patient vulnérable, son entourage et équipe médicale.
Comment une information médicale univoque se heurte au vécu de la famille à sa propre connaissance de la maladie et à la temporalité propre des patients ?
Une représentation de la pièce Apnée est prévue le 24 mars 2022 à la Maison du Théâtre d'Amiens, elle sera suivie d’une table ronde, animée par les membres de l’ERER des Hauts-de-France et le Pr Maxime GIGNON, Pr de Santé Publique, médecine légale et médecine d'urgence en présence de l’auteure, invitant au débat avec le public.
Inscription
- L'inscription en ligne est gratuite mais obligatoire. Le mail de confirmation tiendra lieu de billet d'entrée.
- L'entrée du théâtre est subordonnée à l'application des règles sanitaires en vigueur.
- Formulaire d'inscription en ligne