Pour une intégration de la réflexion éthique dans la formation médicale

Note conjointe de la CNERER et du CCNE

La conférence nationale des espaces éthiques régionaux (CNERER) et le Conseil consultatif national d'éthique (CCNE) on rédigé une note conjointe CNERER-CCNE sur l'intégration de la réflexion éthique dans la formation médicale.


Cette note a été envoyée aux Directeurs généraux des centres hospitaliers, aux Présidents des commissions médicales d'établissements, des universités et aux doyens de médecine.


Principaux points

1. Le constat concernant l’enseignement de l’éthique – ou plutôt de la démarche éthique - est qu’il était jusqu’ici très insuffisant et non prioritaire en faculté de médecine.

2. Les enjeux d’un apprentissage au questionnement éthique en santé et en soins est de concilier la nécessaire expertise des professionnels de santé et l’attention à porter à l’autre dans son environnement spécifique et à donner du sens à la notion même d’accompagnement, notion centrale dans la pratique du soin. Les mises en situation constituent alors une expérience pédagogique essentielle de cet apprentissage.

3. Les principaux objectifs et le contenu de la formation en éthique appliquée à la santé et aux soins. Cette formation facilitera l’appropriation par les professionnels de santé d’une éthique de la relation dans un contexte d’incertitude.

4. Concernant la forme et l’évaluation pédagogiques de cette initiation, il s’agira moins de valider l’acquisition d’un savoir, mais plutôt de s’assurer d’un état d’esprit consubstantiel à la démarche professionnelle. On n’évalue pas sensu stricto un niveau de connaissances en éthique, mais une démarche professionnelle experte et empreinte d’un questionnement éthique.