Les modalités d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) évoluent

L'arrêté du 13 décembre 2018 précise les nouvelles modalités d'accès à la formation infirmière

L'universitarisation des formations en santé a entrainé la disparition du concours d'entrée conventionnel. Par un arrêté en date du 13 décembre 2018, de nouvelles modalités d'entrée en IFSI ont été définies :

En voici les grands principes pour la rentrée 2019 :

-> Pour les néo bacheliers (toutes séries), les étudiants universitaires et les bacheliers en réorientation : l'admission en IFSI se réalise par le biais de la plateforme Parcoursup. Une commission d'examen des vœux examine les pré-inscriptions et ordonne ensuite les candidatures retenues.

-> Pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture en activité professionnelle depuis au moins 3 années : ces modalités ne seront en vigueur que pour l'année 2019, elles se feront ensuite au même titre que la formation continue (cf ci-dessous). L'admission en IFSI est conditionnée à la réussite d'une épreuve écrite autour de 3 situations professionnelles. Toute note supérieure ou égale à 15 permet d'intégrer la liste principale ou complémentaire. Ces professionnels de santé, s'ils sont bacheliers peuvent s'ils le souhaitent opter pour l'accès via Parcoursup mais il ne leur est plus possible alors de voir leur formation infirmière prise en charge au titre de la formation professionnelle continue.

-> Pour les autres candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue  ayant cotisé à un régime de protection sociale depuis au moins 3 ans :

Si le candidat est bachelier, l'entrée en IFSI est soumise à la réussite d'une présentation orale sur dossier, d'une épreuve écrite relative à l'actualité sanitaire et sociale et une épreuve de calculs simples.

Si le candidat est non bachelier, une attestation spécifique délivrée par chaque Agence Régionale de Santé est nécessaire pour se présenter aux deux épreuves de sélection : un entretien relatif à l'expérience professionnelle du candidat ainsi que des calculs simples.

Les futures modalités excluent de fait les candidats non bacheliers ayant une expérience professionnelle de moins de 3 années.

Cet arrêté précise également la répartition des effectifs dans les IFSI en imposant au moins 33% de candidats relevant de la formation professionnelle. Les places non pourvues à ce titre, sont ensuite proposées lors de la 2ème vague d'affectation de Parcoursup.