Les médecins hospitaliers vont pouvoir accéder au dossier pharmaceutique informatisé de leurs patients

Un décret paru le 9 mai organise les modalités de la consultation du dossier pharmaceutique des patients pour les médecins exerçant au sein d'un établissement de santé.

La loi de Santé prévoyait d'ouvrir l'accès au dossier pharmaceutique informatisé à tous les médecins des établissements de santé, alors qu'il était jusque-là réservé aux urgentistes, aux anesthésistes-réanimateurs et aux gériatres. Le décret d'application modifiant le Code de la santé publique dans le sens de cette disposition légale vient d'être signé le 9 mai par le premier ministre.

Lors de la consultation, le médecin aura accès au dossier pharmaceutique dans les même conditions que les pharmaciens, c'est à dire qu'il pourra prendre connaissance des médicaments, produits et objets dispensés pour l'usage du bénéficiaire, avec ou sans prescription médicale, ainsi que la date de dispensation. Il pourra également y inscrire les informations concernant les traitements dispensé à l'hôpital.

Le dispositif sera sécurisé par l'utilisation conjointe de la carte vitale du patient (avec son consentement formel) et la carte professionnelle du médecin. La trace de la connexion et des interventions sur le dossier sera conservée pendant 36 mois par l'hébergeur des données du dossier.