Deuil national

A la suite de la tuerie terroriste ayant eu lieu à Nice jeudi 14 juillet, le président de la République a décrété 3 jours de deuil national.

En tant que membre de la communauté nationale du fait des institutions hospitalières, universitaires et sociales qui le constituent et parce qu’il ne peut avoir de sens qu’en tant que membre du corps social, l'ERER du Nord Pas-de-Calais s'y associe nécessairement et entièrement.

Faut-il dire autre chose que la dernière fois, alors que les événements sont même nature ?
Faut-il en rajouter, comme si la répétition des faits et la multiplication des victimes changeait la nature de l'horreur ?
Faut-il rester sobre, au contraire, pour ne pas participer à la cacophonie voulue par les perpétrateurs, mais au risque d'avoir l'air de s'habituer ?

Pour le sociologue Pierre Bourdieu, l'habitus est un ensemble de dispositions durables, acquises, qui engendre des pratiques collectives ajustées aux positions sociales. Le présent message obéit effectivement à une forme de convenance, mais il n'en n'est pas moins nécessaire et justifié.

Thomas d'Aquin a fait de l'habitus (arrangement suivant lequel un être est bien ou mal disposé) le fondement de sa morale des vertus : " C'est par les habitus que les êtres s'adaptent à leurs milieux, or comme il y a toujours besoin de s'adapter, l'habitus est nécessaire ". Il y a effectivement besoin de s'adapter.

En grec ancien éthos (εθος) qui signifie habitude, coutume, mœurs a été fusionné avec êthos (ἦθος) qui fait référence à l'intime, au caractère propre, pour donner éthicos qui a lui même donné éthique.

Alors gageons que l'habitus ne sera pas habituation.