Les professionnels de l'enfance plaident une nouvelle fois contre la fermeture des écoles

Communiqué de presse sur la position et les propositions de la Société Française de Pédiatrie (SFP), de la Société Française de Pédiatrie Médico Légale (SFPML), du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) et du Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) sur la question récurrente de la fermeture des écoles.

 Les professionnels de l'enfance insistent sur le fait que les effets délétères de la fermeture des écoles sont bien plus importants en gravité et en nombre que les effets bénéfiques sur la contamination épidémique.


Propositions (source communiqué de presse)

- Tester largement les enfants à l'école par la mise à disposition des tests salivaires, tracer et isoler les enfants positifs. Les données de ces dépistages gagneraient à être centralisées et analysées en temps réel.

- Vacciner massivement tous les enseignants et professionnels de l'enfance

- Si des fermetures sont décidées dans les régions à forte circulation virale :

  • Cibler en premier les collèges et les lycées.
  • Ne pas fermer les autres lieux d'accueils socio-éducatifs ni les PMI pour ne pas " isoler " de manière prolongée des enfants dans des familles qui dysfonctionnent.
  • L'anticipation des vacances scolaires pourrait être acceptable si les autres mesures majeures y sont assorties (réel confinement du reste de la population).

- Elargir les indicateurs quotidiens de la pandémie (nombre de nouvelles contaminations, de décès) à ceux portant sur la santé des enfants (nombre d'admission aux urgences pour détresse psychologique, nombre de tentative de suicide avant 18 ans...)

- Renforcer la solidarité inter générationnelle : Inciter tous les citoyens à respecter les gestes barrière, à se tester et s'isoler en cas de symptômes (cf. Etude Pasteur ComCor : " Encore trop souvent (37% des cas pour les transmissions hors du domicile), la personne source de l'infection était symptomatique au moment du contact infectant, jusqu'à 46% des cas en milieu professionnel ").

- Appel au civisme des adultes pour protéger les ainés de cette maladie mortelle mais aussi à prendre soin et préserver la santé mentale et physique la jeunesse de ce pays qui seront les acteurs clefs de l'après COVID.