Deuil national
Faut-il dire autre chose que la dernière fois, alors que les événements sont même nature ?
Faut-il en rajouter, comme si la répétition des faits et la multiplication des victimes changeait la nature de l'horreur ?
Faut-il rester sobre, au contraire, pour ne pas participer à la cacophonie voulue par les perpétrateurs, mais au risque d'avoir l'air de s'habituer ?
Pour le sociologue Pierre Bourdieu, l'habitus est un ensemble de dispositions durables, acquises, qui engendre des pratiques collectives ajustées aux positions sociales. Le présent message obéit effectivement à une forme de convenance, mais il n'en n'est pas moins nécessaire et justifié.
Thomas d'Aquin a fait de l'habitus (arrangement suivant lequel un être est bien ou mal disposé) le fondement de sa morale des vertus : " C'est par les habitus que les êtres s'adaptent à leurs milieux, or comme il y a toujours besoin de s'adapter, l'habitus est nécessaire ". Il y a effectivement besoin de s'adapter.
En grec ancien éthos (εθος) qui signifie habitude, coutume, mœurs a été fusionné avec êthos (ἦθος) qui fait référence à l'intime, au caractère propre, pour donner éthicos qui a lui même donné éthique.
Alors gageons que l'habitus ne sera pas habituation.