Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

Dernière ligne droite pour les états généraux de la bioéthique !

 

Communiqué du 3 avril du Conseil consultatif national d'éthique au sujet des états généraux de la bioéthique.

Source ccne


DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES ETATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE !

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), en charge de l'organisation de la consultation, se réjouit d'avoir déjà réuni plusieurs milliers de participants, que ce soit lors de débats régionaux, sur le site web dédié ou encore au cours d'auditions d'organisations diverses (associations, sociétés savantes, grands courants de pensée...). Il appelle tous les citoyens à participer jusqu'au 30 avril, date de la fin de la consultation."

Nous avons la chance de vivre un moment démocratique important avec les Etats généraux de la bioéthique, qui permettent à nos concitoyens de s'exprimer sur le monde qu'ils souhaitent pour demain ", indique le Professeur Jean-François Delfraissy, Président du Comité consultatif national d'éthique. Cet épisode de consultation, comme le prévoit la loi, a lieu tous les sept ans. Il permet d'éclairer les institutions politiques qui décideront du devenir de notre démocratie sanitaire dans le cadre de la révision de la loi à l'automne 2018."

Les sujets de procréation et de la fin de vie sont actuellement les plus débattus en région et sur le site web. Les associations, communautés et personnes qui sont engagées sur ces sujets sont pleinement mobilisées : leur point de vue sera restitué. Je souhaite aller plus loin et invite l'ensemble de nos concitoyens à réfléchir à ces questions et à s'exprimer, en particulier sur le site www.etatsgenerauxdelabioethique.fr.

"C'est l'objectif des Etats généraux de la bioéthique, en effet, que de recueillir une diversité de points de vue sur ces sujets sociétaux mais aussi sur les sujets plus scientifiques." Le Professeur Delfraissy ajoute : "La mobilisation autour des sujets sociétaux ne doit pas occulter les autres thématiques. Les découvertes dans le domaine de la génétique, de l'intelligence artificielle ou encore en neurosciences posent une série de questions d'ordre éthique quant à leur impact sur notre société. Ce n'est ainsi pas uniquement aux politiques et aux scientifiques de réfléchir à ces questions, mais à l'ensemble de nos concitoyens et je pense tout particulièrement aux jeunes générations puisque le monde de demain leur appartient."


Les chiffres-clés au 26 mars 2018

 

  • En région, plus de 180 événements ont déjà été organisés par les Espaces de réflexion éthique régionaux, où ont pris part plusieurs milliers de participants, et on estime à 80 les événements qui restent à venir.
  • Mis en ligne le 12 février, on comptabilisait fin février sur le site web 42 000 visiteurs uniques, 9 900 inscrits et 5 500 participants (personnes inscrites qui ont voté ou déposé un argument sur le site).  Au 26 mars, on note une augmentation sensible de la participation avec 75 000 visiteurs uniques sur le site, 16 000 inscrits et 9 700 participants : 1 visiteur sur 4 s'inscrit donc sur le site et environ 1 visiteur sur 8 participe. Ces 9 700 participants ont déposé 24 000 arguments et voté 273 000 fois.
  • Le médiateur, M. Louis Schweitzer a reçu 34 réclamations durant les cinq premières semaines de mise en ligne, auxquelles il a répondu par le biais d'une lettre hebdomadaire -cinq à ce jour - toutes consultables en ligne.
  • Environ 330 associations, environ 50 sociétés savantes et déjà une dizaine de grandes institutions ont été contactées par le CCNE, en vue d'une audition. Au 26 mars, 114 auditions étaient prévues ou ont été déjà réalisées : 71 d'associations, 36 sociétés savantes et 7 institutions ont ainsi été entendues par des membres du CCNE. Des rencontres avec les scientifiques et des comités d'éthique institutionnels sont par ailleurs prévues en mai sur les thèmes " recherche sur l'embryon et cellules souches "," génomique " et " neurosciences ".
  • Le comité citoyen comprend 22 membres et tend à refléter la société civile dans sa diversité. Il s'est déjà réuni pour deux week-ends et deux autres rencontres sont prévues d'ici mi-mai. Il rendra trois rapports en juin : un avis critique sur les Etats généraux et deux avis sur " Fin de vie et suicide assisté " et " Génomique en population générale ".
  • Le rapport de synthèse des Etats généraux de la bioéthique constituera une restitution factuelle de tout le dispositif mis en place par le CCNE : débats, contributions sur le site web et auditions. Ce rapport sera remis à l'Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et aux Ministres en charge de la santé et de la Recherche début juin 2018.
  • Les Etats généraux se clôtureront lors d'un événement prévu fin juin.