Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

La conférence de citoyens-étudiants est terminée

Après une journée de travail intense à l'espace éthique régional, les étudiants membres du jury de la conférence de citoyens sur une demande d'assistance à la procréation ont terminé un texte de consensus

Chaque année l'espace de réflexion éthique régional organise une conférence de consensus sur le mode des jurys citoyens avec les étudiants de 8 promotions de Master 2.

Le 21 mars, les étudiants-experts qui avaient étudié un cas clinique de demande d'aide médicale à la procréation avec leurs enseignants respectifs, dans leur propre discipline, sont venus présenter leurs travaux devant un jury d'étudiants naïfs, lors d'une séance publique, en présence de Mme la Professeure Fabienne Blaise, membre du CCNE.

Comme chaque fois l'ambiance était à la fois sérieuse, passionnée et éclectique, mais, cette année, le fait que l'événement s'inscrivait dans la démarche nationale des états généraux de la bioéthique ajoutait incontestablement une dimension supplémentaire à l'exercice.

Ce 23 mars, le jury multidisciplinaire d'étudiants a produit un texte consensuel, à la lumière du travail de leurs collègues experts et des débats de la conférence publique dans le but de faire des propositions d'amélioration des décisions d'accès à l'assistance à la procréation, en cas de dilemmes éthiques.

Le texte rédigé par les étudiants sera communiqués au ccne dés lundi, au titre de contribution aux états généraux de la bioéthique.