Revenir à l'accueil des états généraux dans les Hauts-de-France

Brèves des consultations citoyennes

Les temps de rencontre se poursuivent auprès de différents publics

Le 30 janvier, l'équipe de l'Espace de Réflexion Éthique Régional des Hauts-de-France était auprès des étudiants de première année de l'école d'orthoptiste d'Amiens pour aborder le thème de la médecine prédictive. Plus précisément, dans la situation de l'exploitation de la carte génétique d'un enfant venant de naître, ils ont envisagé les bénéfices mais aussi les risques et dangers éventuels à pouvoir lui prédire certaines anomalies, allergies ou maladies. 

Lors d'un autre temps de rencontre, ce sont des professionnels inscrits dans la formation universitaire "Éthique et santé"  qui ont réfléchi à l'utilisation des données physiologiques d'une personne à des fins prédictives en se déplaçant à travers le point de vue des différents acteurs (la personne, le soignant, la société, la famille ...) 

Ce jour, quelques membres de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie des Hauts-de-France ont investi notre méthodologie spécifique pour analyser la complexité liée à l'utilisation croissante de robots dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. En effet, que penser lorsque l'achat de 3 robots permettrait de remplacer un professionnel de santé ?