Stopcovid : inutile et dangereux !

Une utilité épidémiologique très marginale et un risque évident pour les libertés fondamentales

 

Le groupe de travail de l'ERER des Hauts-de-France sur le traçage des sujets porteurs du SARS-Cov 2 responsable de la Covid-19 à mis en ligne 5 textes successifs sur le site internet :

 

 La conclusion du groupe est la suivante :

 Sans entrer dans une discussion détaillée des avantages et des inconvénients des différentes méthodes envisagées par les autorités on peut formuler de sérieux doutes sur l'intérêt pratique du traçage généralisé et centralisé des sujets contacts des porteurs du virus. L'utilité de l'exhaustivité du traçage des contacts est loin d'être établie pour une maladie sans traitement spécifique dont la prévention relève de mesures qui sont déjà conseillées à l'ensemble de la population. Il y a une évidente disproportion entre les données recherchées et les effets revendiqués de la collecte de ces données.

Le comportement de la population face à ce traçage est modélisable, mais il n'est ni univoque ni prévisible. Si on se réfère aux connaissances acquises en matière d'éducation pour la santé, on peut donc présumer que l'adhésion ne sera pas générale et que l'objectif d'exhaustivité ne sera jamais atteint, sauf à utiliser des méthodes coercitives drastiques.

Pourtant c'est bien cet objectif d'exhaustivité qui conduit à présenter l'outil applicatif Stopcovid et la centralisation des données comme une évidente nécessité. En généralisant l'emploi de cette application, voire en la rendant obligatoire pour l'accès à certains lieux ou domaines d'activité, on s'engage sur une pente glissante en termes de libertés individuelles. Il ne sera pas facile de la remonter.

 

Vous pouvez maintenant télécharger la compilation des textes en format PDF, augmentée de quelques notes économiques de Yann Serreau et de la conclusion du groupe.