Droit de visites dans des lieux de soins en période de crise COVID (Hôpitaux, EHPAD, USLD)

Le premier dossier thématique de la conférence nationale des espaces éthiques régionaux (CNERER) est en ligne.

Dans les structures telles que les hôpitaux ou les EHPAD, du fait de la vie communautaire, le risque de contamination est très élevé dès lors qu'un résident ou un membre du personnel est atteint par le virus de la COVID. Les interdictions de visites ont été considérées comme un impératif de santé publique pour assurer la protection sanitaire.

 Néanmoins, cette approche visant à la protection sanitaire des personnes se confronte à la notion de privation des libertés en particulier en entravant la rencontre entre personnes. Cette entrave présente elle aussi un risque : celui de la détresse psychologique, de la dégradation relationnelle avec pour certains patients également la mise en jeu d'un risque vital.

L'éthique en santé peut se définir comme une réflexion active, collective, interactive sur les valeurs humaines et sur les tensions entre des volontés et d'autres logiques. Elle étudie ces tensions et les critères de choix et les différents scénarii possibles. Elle fonctionne donc par argumentations et débats. A un niveau collectif, elle participe aux questionnements sur les choix de société et contribue à l'évolution des normes et règles qui nous régissent. C'est donc un processus dynamique d'interrogations et de questionnements dont la visée est une aide à la décision.

C'est dans cette dynamique que s'inscrit ce premier document repère de la CNERER, pour permettre à ceux qui sont en charge de mieux décider.