Actualisation des recommandations du ministère de la santé pour l'épidémie de Covid-19

Elles réaffirment la place des cellules éthiques des établissements.

Le ministère des solidarités et de la santé, en collaboration avec plusieurs médecins des spécialités les plus concernées et en co-construction avec les conseils nationaux professionnels (CNP), les sociétés savantes, le CNUH et les ARS, a réactualisé  à l'occasion de la deuxième vague de Covid-19 un corpus de recommandations intégrant également les avis les plus récents de la Haute autorité de santé (HAS) et du Haut conseil de la santé publique (HCSP).

Le document référence de "recommandations d'organisation des soins dans un contexte de résurgence de l'épidémie de Covid-19" est accompagné de 9 fiches techniques :

  1. oxygénothérapie,
  2. considérations éthiques en lien avec le rebond épidémique,
  3. référentiel d'outils pédagogiques pour les renforts Covid-19,
  4. recommandations actualisées pour la prise en charge des patients en réanimation et post-réanimation,
  5. recommandations actualisées pour la prise en charge des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
  6. recommandations actualisées sur la mobilisation de l'HAD,
  7. recommandations actualisées le recours à la téléexpertise,
  8. recommandations actualisées le rôle des dispositifs d'appui à la coordination (DAC)
  9. rappel sur la mobilisation du dispositifs de soins psychiatriques.

Dans la fiche N°2, au sujet des considérations éthiques, il est indiqué :

" Pour mener de façon partagée ces réflexions au sein de chaque établissement de santé et prendre les décisions les plus adaptées à la situation locale à un temps donné, il convient de recourir aux cellules de soutien éthique mises en place au printemps au niveau des établissements. Une implication des représentants des usagers, de la direction, du personnel médical et non médical dans ces cellules est indispensable. La cellule veille à ce que les politiques de déprogrammation puissent être complémentaires entre les établissements tant publics que privés d'un même territoire. Au-delà du fonctionnement quotidien, elle s'appuie pour ses réflexions plus globales sur les espaces régionaux de réflexion éthique et la commission des usagers de l'établissement de santé. Enfin, elle mène une évaluation en temps réel de ses actions et met en place des actions de formation."

L'éthique régional des Hauts de France est à la disposition des établissements de santé de la région pour aider à la mise en place ou au fonctionnement des cellules. Un formulaire de contact en ligne est à la disposition des professionnels ici.